Bitza, vous avez dit bitza...

C'est en 1965, à l'age de 16 ans permis moto tout neuf, que j'ai chevauché ma toute première bécane, c'était une antique BMW R71. Je n'en n'ai pas beaucoup profité. Lors de l'ultime sortie pour le Rallye des Lions, à Zolder en Belgique, le moteur a rendu l'âme... par manque d'huile (Mea Culpa).

La second, une BMW R50 série 2, m'a permis de découvrir la Yougoslavie, après un arrêt à la concentration des Chamois à Val d'Isère et une traversée éclair de l'Autriche.

Puis l'année suivante, se fut le Danemark, la Suède et la Norvège (voir quelques photos ci-dessous).

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Après un détour pour une Honda CB 500 Four attelée avec un side-car de presse Précision, participation au Raid Orion organisé par la Guilde Européenne du Raid, puis une Yamaha 750 TX attelée avec un side-car châssis Précision et caisse AltusEspagneMarocAlgérie, Tunisie.

Retour chez BMW avec la troisième, encore une R50. Elle a subit les transformations suivantes qui en ont fait un bitza :

  • Accouplement par mes soins à side-car GEP. (attaches indéréglables « maison »). La maison GEP side-car n'existe plus.
  • Passage aux mines avec succès et obtention de la mention « side-car » sur la carte grise.
  • Confection d'un moyeu avant en Duralumin recevant une jante de 15 pouces (2cv Citroën). (Voir plus bas )
  • Installation d'un frein à disque sur la roue avant.
  • Elargissement du bras oscillant avant pour recevoir les modifications ci-dessus.
  • Remplacement des blocs amortisseurs-suspensions avant pas des modèles Fournales.
  • Remplacement du garde-boue avant par un modèle en polyester.
  • Confection d'un flasque arrière en Duralumin recevant le moyeu arrière d'origine pour remplacer la roue moto par une jante 2cv 15 pouces.
  • Remplacement des blocs amortisseurs-suspensions arrière par des modèles Fournales.
  • Pose d'une entretoise reliant les fixations hautes des amortisseurs arrière.
  • Modification de la branche droite du bras oscillant arrière pour un démontage rapide de la roue arrière.
  • Remplacement du garde-boue arrière par un modèle en polyester.
  • Echange du moteur BMW de 500cc par un de 600cc.
  • Adaptation de pistons et chemises de 3cv Citroën (602cc), suite à des fissures des culasses, remplacement par des culasses épaisses.
  • Adaptation d'un filtre à air type bain d'huile de Citroën Visa Exportation, fixé sur le flanc du side-car côté moto avec la prise d'air dans le side-car (moins de poussière !).
  • Passage du circuit électrique en 12 volts.
  • Suppression de la magnéto et installation d'une bobine de... 2cv Citroën et d'un boîtier d'allumage transistorisé avec réutilisation des vis platinées d'origines (plus de réglage des vis et une moindre usure des bougies).
  • Modification de l'échappement avec l'adaptation d'un pot inox 2 en 1 type BMW R100 GS monté du côté gauche, et confection des tubes collecteurs en inox.
  • Confection d'un sabot de protection du carter moteur.
  • Montage d'un carénage intégral Perrin avec optique H4 (Cessation d'activité en 2005).
  • Mise en place d'un siège pilote de type BMW série 5 « Gendarmerie ».
  • Pose d'un coffre sur le garde-boue arrière.
  • Confection de deux jerricans en aluminium pouvant contenir 25 litres de carburant chacun, posés l'un sur le côté arrière droit de la moto et l'autre à l'avant droit du side-car.

 

Avec ce bitza (BMW + GEP + Citroën + Fournales + ...), nous sommes descendus puis remontés de Donzy le Pertuis à Tamanrasset en passant par Marseille, la Tunisie et l'Algérie.
Une autre sortie, toujours au départ de Donzy le Pertuis, nous a promené à travers le Maroc via l'Espagne et retour par le Portugal.

Voici en prime, des plans de quelques transformations effectué sur la R50.

Moyeu avant type 2cv - Modification fourche avant

Équipement roue avant 15 pouces type CITROËN 2CV - Moyeu en AU4G - vue F Équipement roue avant 15 pouces type CITROËN 2CV - Moyeu en AU4G - vue D Équipement roue avant 15 pouces type CITROËN 2CV - Moyeu en AU4G - vue G Modification de la fourche et amortisseur avant (partie haute) Modification de la fourche et amortisseur avant (partie basse)

 

Les fichiers en téléchargement :

Moyeu 2CV.pdf

Modification fouche AV.pdf

Réducteur compteur

Réducteur / Compteur - Vue d'ensemble Réducteur / Compteur - Boîte de réducteur Réducteur / Compteur - Axe pignon 1 Réducteur / Compteur - Axe pignon 2
Réducteur / Compteur - Double étrier de maintien des câbles compteur Réducteur / Compteur - Couvercle boîte réducteur Réducteur / Compteur - Support boîte réducteur et double étrier

 

Le fichier en téléchargement :

Reducteur compteur.pdf

Consultation des commentaires

#3 Johnd663 le 30/08/2017 à 23h10

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#2 Antoine le 23/02/2015 à 12h09

Bonjour,

pourrais-tu, dans ton article, rectifier les liens suivants :

Rallye des Lions

http://www.concentres-dhier.eu/index.php?numlien=4308

Chamois à Val d'Isère

http://www.concentres-dhier.eu/index.php?numlien=4102

Merci

Merci pour ces précisions.
 

#1 guido74 le 21/08/2014 à 17h54

Bonjour Jean, je viens de lire ton article sur le raid Orion 2, excellent !...Pour l'anedcote, c'est moi qui t'avait racheté ton side "bitza", j'ai encore quelques pièces d'ailleurs...maintenant, je roule en MZ 250 solo et je voyage pas mal avec ( Roumanie, Albanie, Pologne ...) Amicalement, Guy.

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